Configurations

Qu'est-ce qu'on retrouve dans le module des configurations?

49 vues Lara Poulin 0

Le module des CONFIGURATIONS du système de gestion Shark permet de gérer plusieurs points de votre site ou de vos organisations.

Vous pouvez travailler la GESTION DE BASE, les OPTIONS D’AFFICHAGES, la GESTION DES STATISTIQUES et la GESTION DES TEXTES. Ces options sont disponibles sur la barre horizontale sous la mention CONFIGURATIONS.

Dans cette section, nous allons vous expliquer, en gros, les configurations au niveau de la GESTION DE BASE qui est le point que vous allez le plus souvent travailler dans ce module.

Voici les étapes à suivre pour accéder au module CONFIGURATIONS :

Étape 1 : Veuillez vous connecter dans votre système de gestion Shark.

Étape 2 : Cliquez sur l’option CONFIGURATIONS de la page d’accueil.

Maintenant, voyons ce que vous allez retrouver dans chacune des sections de la GESTION DE BASE :

Nom :

En un maximum de 80 caractères, indiquez le nom de votre ligue ou de votre organisation si ce n’est pas déjà fait.

Courriel – Contact :

En un maximum de 255 caractères, indiquez l’adresse de courriel où vous voulez recevoir les messages provenant de la section CONTACT de votre site public.

Courriel – Agent libre :

En un maximum de 255 caractères, indiquez l’adresse de courriel où vous voulez recevoir les notifications vous signalant que quelqu’un s’est inscrit comme agent libre. (Si vous utilisez un formulaire d’inscription d’agent libre personnalisé, vous n’aurez pas à utiliser cette section.)

Courriel – Inscription :

En un maximum de 255 caractères, indiquez l’adresse de courriel où vous voulez recevoir les notifications vous signalant une inscription. (Si vous utilisez un formulaire personnalisé, vous n’aurez pas à utiliser cette section.)

Courriel – Fin de partie :

Inscrivez les adresses de courriel dans cette section pour recevoir une notification à la fin de chaque partie. Vous devez séparer les adresses de courriel avec un point-virgule.

SECTION CONFIGURATION DE BASE

Type de ligue :

Indiquez si votre ligue est une ligue de dek hockey ou normale comme, par exemple, le hockey sur glace. Selon votre choix, il y aura des options différentes au niveau de l’affichage sur votre site public. (exemple : le chronométrage des parties)

Nombre de périodes :

Indiquez le nombre de périodes réglementaires de votre ligue ou tournoi.

Durée des périodes :

Indiquez le nombre de minutes par période. Le nombre de minutes par période est fixe et ne peut pas être modifié pour une seule période. (exemple : 3 x 12 minutes)

Durée de la partie (minutes) :

Indiquez le temps prévu dans votre plage horaire pour vos parties. La durée totale d’une partie est utilisée pour déterminer si des parties entrent en conflit dans votre calendrier.

Prolongation :

Cochez la case si vous faites une ou des périodes de prolongation s’il y a égalité après les périodes réglementaires.

Durée de la prolongation :

Indiquez le nombre de minutes par période de prolongation.

Fusillade :

Cochez si vous déterminez l’équipe gagnante du match avec une fusillade si l’égalité persiste.

Franc jeu :

Cochez si vous utilisez le système des points ‘franc jeu’. Entre autres, le ou les points ‘franc jeu’ sont utilisés dans les ligues et tournois de hockey mineur.

SECTION DROIT DES MARQUEURS – GESTION DES JOUEURS DANS LE LIVE GAME

Création :

Cochez cette case si vous permettez au marqueur de créer un joueur qui n’est pas dans votre ligue ou organisation.

Ajout – Ligue :

Cochez cette case si vous permettez au marqueur d’ajouter un joueur de la ligue qui n’existe pas dans l’équipe.

Ajout – Hockey Profil :

Cochez cette case si vous permettez au marqueur d’ajouter un joueur du réseau HockeyProfil qui n’existe pas dans l’équipe.

Ajouter :

Cochez cette case si vous permettez au marqueur d’ajouter un joueur de l’équipe dans la partie.

Supprimer : 

Cochez cette case si vous permettez au marqueur de retirer un joueur de la partie. Si le joueur a fait une présence dans la partie, il ne peut pas être retiré de l’alignement.

SECTION CONFIGURATIONS AVANCÉES

Écraser numéro de joueur :

Cette case permet d’activer le remplacement des numéros de joueurs à partir du LIVE GAME.

Meneurs des gardiens (% des parties) :

Cette fonction permet de déterminer un pourcentage de parties que les gardiens doivent avoir joué pour être dans les meneurs de votre ligue ou organisation. En activant cette fonction, les gens ne verront, sur votre site public, que les statistiques des gardiens qui ont disputé au moins un certain pourcentage des parties.

Limiter nombre de joueurs :

Cette case permet d’activer un nombre limite de joueurs par équipe.

Nombre de joueurs :

Vous pouvez déterminer le nombre de joueurs maximum qu’une équipe peut avoir. Il faut avoir activé la case LIMITER NOMBRE DE JOUEURS pour que ce soit en fonction. (Exemple : certaines ligues de hockey sur glace permettent à leurs équipes d’avoir jusqu’à 50 joueurs dans leur liste.)

Classement automatique :

Cette case active le classement automatique des joueurs qui n’ont pas de catégorie (classe) lors de la première partie.

Cote de joueur :

Cette case active le classement automatique des joueurs après un certain nombre de parties dans la même catégorie (classe). Les cotes des joueurs sont surtout utilisées au dek hockey.

Nombre de parties :

Vous pouvez déterminer le nombre de parties qu’un joueur peut jouer pour être classé automatiquement dans une catégorie (classe).

Numéro de paiement d’un joueur substitut :

Cette case permet de forcer la saisie d’un numéro de paiement dans le LIVE GAME pour l’ajout d’un joueur substitut qui n’est pas protégé par une équipe de la ligue.

Joueurs protégés inclus :

Vous pouvez déterminer le nombre de joueurs protégés inclus dans l’équipe.

Assurance obligatoire :

Cette case peut empêcher les joueurs qui n’ont pas d’assurance d’être ajoutés à l’alignement de la partie dans le LIVE GAME. Certaines ligues ou organisations exigent que les joueurs soient assurés pour pouvoir jouer dans une équipe et lors des parties.

Assurances incluses :

Dans cet espace, vous pouvez indiquer la quantité d’assurance comprise dans le prix d’inscription de l’équipe. Après cette quantité, les joueurs doivent payer individuellement leurs assurances.

SECTION APPARTENANCE

Appartenance :

Cette case permet d’activer l’appartenance d’un joueur à une équipe après un certain nombre de parties jouées pour cette équipe.

Nombre de parties (tous) :

Vous pouvez indiquer le nombre de parties qu’un joueur doit avoir joué pour appartenir officiellement à une équipe et ce qu’il s’agisse d’un joueur d’avant, d’un défenseur ou d’un gardien de but.

Nombre de parties (avants) :

Vous pouvez indiquer le nombre de parties qu’un attaquant ou un défenseur doit avoir joué pour appartenir officiellement à une équipe. Si vous indiquez un chiffre dans cette espace, n’oubliez pas de mettre 0 dans l’espace NOMBRE DE PARTIES (TOUS).

Nombre de parties (gardiens) :

Vous pouvez indiquer le nombre de parties qu’un gardien de but doit avoir joué pour appartenir officiellement à une équipe. Si vous indiquez un chiffre dans cette espace, n’oubliez pas de mettre 0 dans l’espace NOMBRE DE PARTIES (TOUS).

IMPORTANT : Si vous spécifiez un nombre de parties pour tous, le système ne tiendra pas compte des configurations séparées pour les joueurs d’avant et les gardiens.

SECTION HOCKEY PROFIL

Carte obligatoire :

Cette case permet d’activer la fonction d’exiger la carte HockeyProfil.com pour pouvoir prendre part à la partie.

Nombre de parties permises sans carte :

Vous pouvez indiquer le nombre de parties qu’un joueur peut jouer sans avoir sa carte HockeyProfil.com en sa possession.

SECTION POINTS – VICTOIRE

Temps réglementaire :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une victoire d’une équipe en temps réglementaire.

Prolongation :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une victoire d’une équipe en prolongation. S’il n’y a pas de période de prolongation dans vos parties, indiquez 0.

Fusillade :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une victoire d’une équipe en fusillade (tirs de barrage). S’il n’y a pas de fusillade dans vos parties, indiquez 0.

SECTION POINTS – DÉFAITE

Temps réglementaire :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une défaite d’une équipe en temps réglementaire. Il faut quand même indiquer 0 si aucun point n’est attribué.

Prolongation :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une défaite d’une équipe en prolongation. S’il n’y a pas de période de prolongation dans vos parties, indiquez 0. Même chose si vous n’attribuez aucun point en prolongation.

Fusillade :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une défaite d’une équipe en fusillade (tirs de barrage). S’il n’y a pas de fusillade dans vos parties, indiquez 0. Même chose si vous n’attribuez aucun point en fusillade.

SECTION POINTS – ÉGALITÉ

Partie nulle :

Indiquez le nombre de points que votre ligue attribue pour une partie nulle. S’il n’y a pas de parties nulles dans votre ligue ou que vous ne donnez pas de point du tout, indiquez 0.

SECTION POINTAGE – FORFAIT

Gagnant :

Indiquez le nombre de buts que vous attribuez à une équipe qui gagne une partie0 par forfait. Sinon, indiquez 0.

Perdant : 

Indiquez le nombre de buts que vous attribuez à une équipe qui perd une partie par forfait. Sinon, indiquez 0.

Compiler BP et BC :

Dans cette case, vous activez la compilation des buts pour et des buts contres de même que les statistiques de la partie s’il s’agit d’un forfait suite à un résultat d’une partie.

SECTION POINTS – DEK HOCKEY (Configuration supplémentaire)

VDN fonction des pts :

Cochez cette case pour que les victoires, les défaites et les parties nulles soient déterminées en fonction des points plutôt que des buts.

Période – Victoire :

Indiquez le nombre de points par période gagnée par une équipe. Sinon, indiquez 0.

Période – Défaite :

Indiquez le nombre de points par période perdue par une équipe, Sinon, indiquez 0.

Période – Égalité :

Indiquez le nombre de points si la période se termine à égalité entre les deux équipes. Sinon, indiquez 0.

Mineure – Points de départ :

Indiquez le nombre de points qu’une équipe peut avoir si elle n’écope pas de pénalités mineures ou si elle en a moins que le nombre permis. Sinon, indiquez 0.

Mineure – Nombre permis :

Indiquez le nombre de pénalités mineures permises avant de commencer à perdre des points. Si vous indiquez 0, c’est que vous n’appliquez pas ces règles dans votre ligue ou que vous désirez qu’une équipe commence à perdre ses points Dek Hockey dès la première pénalité mineure.

Mineure – Perte de points : 

Indiquez le nombre de points perdus par pénalité mineure dépassant la limite permise. Indiquez 0 si vous n’appliquez pas ce système de pointage.

Majeure – Points de départ :

Indiquez le nombre de points qu’une équipe peut avoir si elle n’écope pas de pénalités majeures ou si elle en a moins que le nombre permis. Sinon, indiquez 0.

Majeure – Nombre permis :

Indiquez le nombre de pénalités majeures permises avant de commencer à perdre des points. Si vous indiquez 0, c’est que vous n’appliquez pas ces règles dans votre ligue ou que vous désirez qu’une équipe commence à perdre ses points Dek Hockey dès la première pénalité majeure.

Majeure – Perte de points : 

Indiquez le nombre de points perdus par pénalité majeure dépassant la limite permise. Indiquez 0 si vous n’appliquez pas ce système de pointage.

SECTION COTE PROVINCIALE – DEK HOCKEY

Utilisation de la cote provinciale dans la gestion de l’alignement :

Cochez cette case si vous utilisez les cotes provinciales dans la gestion de l’alignement.

Afficher la cote provinciale sur le site public :

Cochez cette case si vous désirez afficher les cotes provinciales sur votre site Internet.

SECTION BRIS D’ÉGALITÉ

1er de division :

En cochant cette case, vous indiquez que le bris d’égalité ne s’appliquera que pour briser l’égalité de la première place de la division.

Critères 1 à 8 :

Cliquez sur la flèche à la droite de chaque case pour sélectionner chacun des critères. Il est important de vous référer aux règles de votre ligue ou de votre fédération afin de vous aider à mettre les bons critères dans le bon ordre.

SECTION FORMULAIRE CLIENT / PAIEMENT EN LIGNE

Validation du code postal :

En laissant la case désactivée, le système retire la validation du code postal durant l’inscription du client afin de permettre tous les types de codes postaux.

Validation du numéro de téléphone :

En laissant la case désactivée, le système retire la validation du numéro de téléphone durant l’inscription du client afin de permettre tous les types de numéro de téléphone.

SECTION GESTION DES DISPONIBILITÉS D’ÉQUIPE

Gestion des disponibilités :

Lorsque la case est activée, elle permet au capitaine d’entrer ses disponibilités d’équipe sur sa page de gestion. Elle permet, aussi, à la ligue de déterminer une date limite dans la saison.

Gestion des alignements :

Lorsque la case est activée, elle permet au capitaine d’entrer ses alignements d’équipe sur sa page de gestion.

SECTION PAGE LIVE GAME

Affichage de l’âge :

Lorsque la case est activée, l’âge des joueurs ayant une date de naissance valide sera visible dans le module LIVE GAME.

N’oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER si vous faites des changements dans cette section. 

Cet article vous a-t-il été utile ?